الجمعة، 27 أغسطس 2010

Pas de burqa dans les unifs aux Pays-Bas

Les Pays-Bas vont interdire le port de la burqa et du niqab, ces voiles islamiques qui recouvrent le corps et le visage, aux femmes allant à l'université, a annoncé le ministère de l'Education mercredi.

L'interdiction "va inclure l'enseignement supérieur car le parlement l'a demandé", a expliqué Freek Manche, porte-parole du ministre de l'Education Ronald Plasterk. Initialement, l'interdiction, annoncée en septembre, était limitée aux écoles primaires et secondaires. "C'est une interdiction de tous les tissus couvrant le visage. Le but est d'assurer que toutes les personnes qui communiquent dans l'enceinte de l'école soient capables de se regarder dans les yeux et de voir les visages des uns et des autres", a ajouté M. Manche.

L'interdiction s'applique aux élèves et professeurs, mais aussi aux parents et au personnel d'entretien ou administratif. Elle n'avait initialement pas été instaurée pour les universités car "ce niveau d'enseignement n'est pas obligatoire. Il s'agit d'adultes", selon M. Manche. Une centaine d'élèves du primaire et du secondaire ainsi que quelques étudiantes sont concernés par l'interdiction, selon lui.

Jusqu'ici, les écoles et universités réglementaient à leur guise le port du voile. La loi interdisant les burqas et niqabs devrait être adoptée courant 2009, a précisé M. Manche. La burqa recouvre tout le corps de la femme et masque son visage à l'exception de ses yeux, qui peuvent être recouverts d'un morceau de tissu. Le niqab est un voile intégral couvrant le visage. (belga/th)

Des maillots de bain islamiques pour femmes

La renaissance du voile

Aujourd’hui la majeure partie des femmes voilées en France le font par choix. Une telle affirmation fait sursauter encore plus d’un-e… L’on rétorquera que ces filles subissent la pression familiale, du grand frère d’abord, du quartier et de la réputation sociale, du père souvent, et puis plus rarement on évoquera la mère. De la même façon, j’affirme que les filles qui ne le portent pas subissent la pression de l’école, des médias, de ses copines, de la publicité… D’une part valoriser davantage la pression sociale à la marchandisation du corps de la femme, ou à l’assimiliation à l’ethnie majoritaire française, plutôt que celles des pressions familiales et locales (du quartier) c’est clairement empêcher l’émancipation individuelle ou collective. La pression sociale française au dévoilement est infiniment plus forte que celle au voile. Avez-vous déjà entendu dans la rue des femmes non voilées en France recevoir des injonction à se voiler ? En revanche, vous verrez et entendrez dans les médias, et même dans les lieux publics, les femmes voilées se faire violenter verbalement et physiquement Si l’hypothèse de l’opression familiale et locale se tenait, alors on aurait pu observé depuis bien plus longtemps le port du voile chez les jeunes filles françaises musulmanes. Or c’est un fait social, le voile gagne du terrain alors même que l’immigration baisse… Une conclusion logique serait celui d’un engouement venant d’un mouvement des femmes elles mêmes vers le voile et ce qu’il représente.
Je ne dis pas qu’elles le portent parce qu’elles sont musulmanes, bien que ça sera l’argumentation de grand nombre d’entre elles. De nombreuses musulmanes ne le portent pas ou fait plus rare y sont opposées. De là découlerais l’idée que le voile serait l’apanage d’une fraction radicale. Or c’est un fait une nouvelle fois contredit par la réalité : des femmes travaillant, faisant des études se voilent alors même qu’elles n’accepteraient pas qu’on leur retire leurs droits et qu’on les place à nouveau dans une position de mineure. Ce sont d’ailleurs souvent des femmes célibataires, ou qui sont mariées depuis un grand nombre d’années qui se voilent. Le renouveau du voile n’est pas du à un renouveau du machisme masculin qui d’ailleurs est objectivement en régression chez les arabo-musulmans. Pour décider de le porter, une femme urbaine doit avoir au préalable écarter l’association entre oppression patriarcale et voile.
Il faut donc distinguer le port du voile islamique selon le degré de liberté et d’autonomie de l’individu et de la femme dans les sociétés. Plus les individus sont libres, et moins la famille et la tradition ont un rôle prégnant,
plus le voile est portée après un choix personnel.

Une société agroalimentaire autorise le port du foulard islamique

A l’heure actuelle, le port du foulard pour les femmes islamiques fait encore l’objet de nombreuses polémiques.
Autorisé dans certains cas, clairement refusé dans d’autres, aucune loi n’arrive à faire l’unanimité quant à son autorisation ou non.
En Norvège, une société agroalimentaire, Nortura, a tranché en faveur du port du foulard, afin de ne pas porter préjudice aux femmes islamiques qui souhaitent travailler pour eux, tout en continuant de respecter leurs croyances et traditions religieuses.

La société permet ainsi, pour la première fois en Scandinavie, à ses employées de porter, si elles le désirent, un hijab, sorte de foulard jetable.
Ce foulard, qui ressemble fort à un bonnet de bloc opératoire, permet aux femmes de se sentir à l’aise sur leur lieu de travail en respectant leurs traditions puisqu’il couvre la chevelure et aussi le pourtour du visage, mais également d’être conformes aux normes d’hygiène en vigueur dans le domaine de l’agroalimentaire, car il remplit le même rôle que le filet à cheveux porté habituellement.
Le foulard, a été agrée par le Conseil islamique norvégien, qui représente les musulmans de Norvège.
La directrice générale de la société, Nina Sundqvist, explique que 20% des 7000 employés travaillant pour eux sont d’origine étrangère. Cette décision permet donc de se positionner en faveur de la diversité culturelle au sein de leur établissement.
Elle précise que pour la société Nortura, « il est important d'adapter les conditions de travail à la diversité de nos employés. Nous voulons permettre aux musulmanes qui travaillent dans nos usines d'avoir des vêtements professionnels conformes à la fois à leurs pratiques religieuses et aux normes d'hygiène ».

Une mesure qui va surement relancer la polémique dans les autres pays ou le port du foulard est controversé, comme en France notamment.

LA FEMME DANS L'ISLAM


La femme en tant que soeur

La plupart des Occidentaux pensent que les femmes dans l'islam sont maltraitées et opprimées alors qu'en réalité c'est l'Islam qu ia donné à la femme un statut égal à celui de l'homme. Dieu dit : " O hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a crées d'un seul être, et qui ,de celui-ci crée son épouse et qui fit naître de leur union un grand nombre d'hommes et de femmes "

La femme en tant que jeune fille

L'Islam a abolit la pratique d'enterrer vives les filles en bas âge, par crainte de la pauvreté-car c'était une bouche de plus à nourrir-ou encore parce que la naissance d'une fille était considérée comme une honte; cette pratique est sévèrement punie dans l'Islam : " Et lorsqu'on demandera à la fille enterrée vivante-pour quel crime a-t-elle été tuée? "Au jour du Jugement Dernier, rien donc ne viendra justifier cet homicide. Les parents ne doivent pas montrer leur préférences pour l'un de leurs enfants sur l'autre. L'égalité doit être la même que l'enfant soit une fille ou qu'il soit un garçon." Celui qui a une fille et qui ne l'enterre pas vive, qui ne l'insulte pas,et qui ne favorise pas son fils sur elle,Dieu le fera entrer au Paradis "

La femme en tant qu'épouse

Le mariage est un contrat solide par lequel Dieu a lié l'homme et le femme.Chacun d'eux devient à partir de ce moment l'élément d'un couple ,après avoir été un individu à part.
Le Coran a bien décrit le degré de solidité de ce lien entre les deux époux dans le verset : " Elles sont pour vous un vêtement et vous l'êtes pour elle ".
chacun des deux époux a des droits et devoirs l'un envers l'autre .Dieu les a signalé ainsi :" Les femmes ont autant de droits que de devoirs vis-à-vis de leurs époux.Une certaine préeminence demeure acquise aux hommes ".

Droits communs

- La fidélité : Chacun des deux époux doit ,vis-à-vis de son conjoint ,une fidélité absolue.La vie conjugale est une société.La fidèlité ,la sincérité ,la franchise et la loyauté sont de rigueur dans la vie publique et privée des deux époux.

-L'amour : Chacun garde pour l'autre la plus grande part d'amour et de tendresse qui dure toute la vie.Dieu ne dit-il pas : " C'est un signe de Lui que d'avoir que d'avoir crée pour vous des épouses ,issues de vous-mêmes ,auprès desquelles vous vous délassez.Il a suscité entre vous et elles affection et bonté ".

-La confiance réciproque: Chacun des deux époux doit inspirer confiance à son conjoint ,hors de tout soupçon ,en sa franchise et en sa fidèlité.Le Coran dit : " Nul d'entre vous n'est vraiment croyant que s'il souhaite pour son frère ce qu'il souhaite pour lui-même ".

-La civilité usuelle: Les deux époux doivent observer les civilités usuelles telles que la sérénité de visage ,la douce parole ,la bienveillance et le respect. Ce sont là les rapports prescrits par le Coran qui dit : " Vivez avec elles en bon rapport "

<>


 
Dans cette société ou l'Islam est menacé
Où les femmes voilées sont critiquées
Mais les mécréants acceptés
Que s'est-il passé?
Respect a la femme voilée
Qui préserve sa nudité,
Elle gagne des Hassanetes
Tandis que dautres gagnent des Moosiyates
Pourquoi des femmes voilées choquent-elles les mécréants?
Alors que des femmes nues c'est normal!!
C'est la qu'on remarque que le monde n'est pas normal!!
Une femme est voilée pour se préserver,
mais personne ne comprend sauf les musulmans